Meilleures techniques pour rédiger un contenu web de qualité
Vous avez certainement déjà un contenu web mais que vous souhaitez améliorer. Aussi, il est possible que vous soyez devant un écran blanc avec un curseur qui clignote. Cela signifie que vous avez conscience de la nécessité de produire un contenu de qualité pour pouvoir être viable et profitable. En effet, vous avez dans cet article, quelques conseils de base pour la rédaction qui vous donneront un peu d’inspiration, de savoir-faire pour commencer et produire un contenu de qualité.
Pensez d’abord aux utilisateurs lorsque vous rédigez du contenu pour votre site Web
Lorsque vous vous asseyez pour rédiger le contenu de votre site Web, qui doit être au premier rang de vos préoccupations ? Indice : pas votre entreprise ou votre organisation. Pas votre professeur d’anglais au lycée. Pas votre patron qui vous surveille de près. Ce sont vos utilisateurs, ceux-là mêmes pour lesquels votre site Web est conçu.
Une erreur commune à de nombreuses marques est de créer un site Web qui n’est qu’une vaste publicité en ligne. Bien sûr, vous devez expliquer ce que vous faites, ce que vous offrez et pourquoi vous êtes le meilleur choix. Mais faites-le en pensant à vos utilisateurs et en adoptant une approche centrée sur les autres.
Remplissez votre contenu Web avec les bons mots clés
Tout d’abord, définissons le terme « mot-clé ». Il s’agit d’une technique pour avoir une rédaction de contenu web optimisé. Il s’agit d’un « mot ou d’une expression que les gens tapent dans un champ de recherche pour les aider à trouver ce qu’ils recherchent ». C’est aussi simple que cela. Le plus difficile est de déterminer quels mots clés utiliser sur votre site Web afin de figurer dans les résultats de recherche pertinents.
Le message clé ici est que les mots-clés sont effectivement importants. Incluez-les dans le texte, les titres, partout où cela a un sens et semble naturel. « Mais n’abusez pas aussi des mots-clés sur votre site Web ».
Soyez concis dans votre contenu Web
Sur le Web, où les utilisateurs parcourent souvent plus de pages qu’ils ne lisent de mots à mots, la brièveté l’emporte. Intégrez des mots clés lorsque cela est nécessaire, bien sûr, mais évitez les mots de remplissage et les longs morceaux de texte, qui peuvent paraître intimidants ou ennuyeux.
Quelques conseils pour rester concis :
- Utilisez des verbes plus puissants (mots actifs) et moins d’adjectifs (mots descriptifs).
- Faites des phrases courtes – visez moins de 20 mots par phrase.
Éliminez autant que possible le jargon et les clichés du secteur, qui ne signifient généralement pas grand-chose pour votre public. L’exception est si, dans ce jargon, il y a un mot clé pour lequel vous voulez être classé – alors utilisez-le de manière stratégique.
Limitez chaque paragraphe à une seule idée. Les paragraphes courts et étoffés sont plus faciles à parcourir que les longs paragraphes, ce qui est la façon dont la plupart des gens lisent en ligne (par opposition au mot à mot).
Divisez la page Web en sous-titres, sections et puces.
La mise en forme du contenu de votre site Web, aves beaucoup d’espace et de coupures de texte, aide les visiteurs à assimiler et à comprendre votre message. Cela se traduira par un plus grand nombre de conversions sur votre site Web. Rédigez du contenu pertinent en petits morceaux pour le rendre plus acceptable pour les lecteurs occupés en utilisant des formats appropriés.