booster votre SEO sur YouTube
21/04/2020

Meilleurs conseils pour booster votre SEO sur YouTube

Par admin

YouTube est aujourd’hui le site web d’hébergement de vidéo le plus utilisé partout dans le monde. Mais son utilité ne s’arrête pas là uniquement. En effet, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche juste derrière Google. Comme dans tout moteur de recherche, le référencement est un élément important. Si vous souhaitez optimiser la visibilité de vos vidéos et votre chaîne YouTube, découvrez ici quelques bons conseils à mettre en œuvre.

Choisir les bons « video keywords »

Comme YouTube fait partie intégrante de Google, il faut travailler sur le référencement Google des vidéos pour booster votre SEO. Les video keywords ou mots clés de vidéo sont des mots qui sont rattachés à des requêtes qui affichent des vidéos sur Google. Il est important de savoir les mots clés de vidéo pour être sûr que votre vidéo s’affiche parmi les résultats de requête.

Adopter une description de qualité sur les vidéos

Comme sur un site web, votre vidéo nécessitera un contenu de qualité pour booster votre SEO. Ainsi, il faudra en soigner convenablement la description sous les vidéos. Une description longue, complète et détaillée devra donc accompagner votre vidéo. La description permettra non seulement aux internautes de savoir ce qu’ils verront sur la vidéo, mais aussi à YouTube de l’interpréter.

Utiliser un titre accrocheur pour les vidéos

Il s’agit sûrement d’une chose trop évidente. En effet, choisir le bon titre pour la vidéo est certainement la première chose à faire pour optimiser son SEO sur YouTube. Comme pour le référencement SEO des pages de sites web, il est indispensable de travailler un titre accrocheur présentant le mot-clé principal et parlant de tout ce qu’il y a sur la vidéo.

Assurer la qualité des vidéos

Pour assurer l’optimisation SEO d’une vidéo, on tente de travailler la description, le titre et les mots clés, mais on oublier souvent la qualité du contenu lui-même. Même si vous ne disposez pas d’une caméra dernier cri, pensez à travailler la qualité visuelle de votre vidéo essayant de tourner dans un décor adapté. De même, la qualité auditive est aussi un élément important à prendre en compte.

Respecter les critères de référencement

YouTube a récemment adopté un algorithme qui va classer les vidéos en fonction de différents critères de qualité. Tout d’abord, on commence par le watchtime, il s’agit ici de la durée totale de visionnage par rapport à la durée de la vidéo. Par exemple, si le watchtime ne dure que 30secondes sur une vidéo de 3 minutes, YouTube va placer la vidéo vers le bas. En plus, du watchtime, il y a également les commentaires, mais aussi les likes et dislikes.

Prendre le temps de soigner sa miniature

La miniature est un élément important qui peut vous permettre d’attirer les internautes sur votre vidéo. La miniature représente en fait l’image à la une de la vidéo. Vous verrez que YouTube affichera une miniature correspondant à une impression écran au hasard de votre vidéo. En choisissant une miniature attrayante, vous pouvez être sûr d’attirer le plus d’internautes et leur donner envie de visionner la vidéo.